[Conseil d'école] Compte-rendu de la réunion du 13 octobre 2016

Publié le par Wallon FCPE

[Conseil d'école] Compte-rendu de la réunion du 13 octobre 2016

Chaque trimestre, a lieu le conseil d'école. Pour cette rentrée 2016/2017, le premier d'entre eux s'est tenu le jeudi 13 octobre, au sein de notre école Wallon maternelle. En présence de vos parents "fraîchement" élus, il a permis de faire le point sur la rentrée et de parler "projets". Voici les différents points abordés en réunion.

1°) ÉLECTION DES PARENTS D'ÉLÈVES

1 liste, 207 parents inscrits, 89 votants (43% de participation). Les résultats ont été transmis à l'Académie.

2°) BILAN DE LA RENTRÉE

  • Rentrée plus sereine que l'année dernière. Les différents classes sont rentrées de manière échelonnée. Les parents ont pu rentrer afin de prendre contact avec les équipes (une semaine supplémentaire pour les petites sections).
  • Au total, 5 classes : 122 élèves dont 39 petits, 42 moyens et 42 grands.
  • L'équipe pédagogique est composée de : Mme Combaud-Grolier (complément de la directrice le jeudi) et Mme Perriollat (directrice) pour la classe 1, Mme Perez et Mme Bacchetta pour la classe 2, Mme Roche pour la classe 3, Mme Boismoreau et Mme Joigneau (à mi-temps) pour la classe 4, Mme Masson pour la classe 5, Mme Petiot (ZIL), deux enseignantes RASED (Mme Moret-Quetu et Mme Mulot), une psychologue scolaire (Mme Sevin) et 4 ATSEM : Mmes Fortin, Nowak, Ribeiro (à mi-temps) et Tallec.
  • Problèmes soulevés : les horaires des récréations ont été remontés plus tôt (de 14h45 à 15h05) dans l'après-midi afin, à la demande de l'Inspecteur, de mieux répartir les activités de l'après-midi. Mais les ATSEM ne peuvent commencer le nettoyage qu'à 15h50. Si les ATSEM manquent de temps, seule une classe sur deux est nettoyée. Mme la Directrice demande ainsi si la Ville peut engager une ATSEM supplémentaire... pour palier le manquement d'effectifs. Un rendez-vous doit également être pris avec l'Inspecteur pour en discuter.
  • Concernant les non-remplacements du personnel de l'Éducation Nationale, Mme la Directrice rappelle que "il y a de moins en moins de titulaires remplaçants. Il y a une véritable pénurie de ZIL. L’inspection de Savigny-sur-Orge ne peut pas fournir plus de remplaçants qu’elle n’en dispose déjà, malgré la création d’un nouveau poste de ZIL pour notre circonscription". Des non-remplacements "gênants à la fois pour les élèves de la classe concernée, mais aussi pour les élèves et les enseignantes des autres classes, dans lesquelles nous devons répartir les élèves". Mme la Directrice nous invite à prendre rendez-vous auprès de Mr Pineau, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription de Savigny, pour en discuter avec lui ; sachant qu'aucune de nos pétitions l'an dernier n'a eu de réponse... l'espoir reste de mise.
  • Même son de cloche du côté des ATSEM : pas de remplacement en vue en cas d'absence. "Cela pose tout autant problème pour l’organisation des journées, surtout lorsque nous avons une sortie au gymnase", explique Mme la Directrice.

3°) RÈGLEMENT INTÉRIEUR

  • Accueil : 8h20 à 8h30 à la porte
  • Sortie : 11h30 à la porte classe 1 et 2, portail pour les autres
  • 13h35 et 13h45 dans la cour ou à la porte en cas de pluie
  • Sortie : 16h à la porte classe 1 et 2, portail pour les autres

Retrouvez le règlement intérieur complet dans le carnet de liaison de votre enfant.

4°) RASED

Présentation du Réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté : nous y reviendrons très prochainement, à travers un nouvel article.

5°) PROJET D'ÉCOLE

  • La fiche action, pour l'année 2016-2017, reprend les besoins prioritaires du projet d'école, centrés sur le langage (« penser et communiquer »). L’élaboration d’un lexique commun à l’école, dont la progression est établie de la petite à la grande section, est de nouveau mis en place. L'équipe enseignante garde les mêmes thèmes étudiés à chaque période (les activités de la classe / le corps et les vêtements / la cuisine et les aliments / le mobilier et les animaux).
  • La liaison GS-CP fait parti des projets de cycle. Un projet va être mis en place pour favoriser la liaison entre le cycle 1 et le cycle 2. Cela est prévu par l’Inspection qui a mis en place une animation pédagogique de travail en commun. Elle aura lieu en début d’année 2017, afin de concrétiser le projet élaboré en juin dernier. Une information suivra lors du prochain conseil d’école.

6°) PROJETS DE FIN D'ANNÉE 2016

Les enseignantes ont choisi les projets pour la fin d’année 2016. Le reliquat du budget « sorties » le permettant, deux spectacles auront lieu cette année :

  • Un concert aura lieu fin novembre, avec la venue de Pierre Lozère, plus connu sous le nom de « Papa clown ».
  • Un spectacle aura lieu début décembre, par la compagnie CCDM - Centre de Création et de Diffusion Musicales (déjà venue l’année dernière). Ils viendront nous jouer le spectacle « Joyeux Noël Monsieur Ours ».

Un gouter de Noël aura également lieu lors de la dernière semaine, avant les vacances.

7°) COOPÉRATIVE SCOLAIRE

  • Premier appel au don : 1191€. Merci aux parents d'élèves !
  • Avance à chaque classe, reste 768€.
  • Des dons arrivent encore : l'année prochaine, l'appel au don sera fait plus tard.
  • Photos individuelles : 10 novembre. Les profits iront à la Coopérative.

8°) TRAVAUX

  • Intervention pendant tout l'été (étagères supplémentaires, casiers à chausson pour la classe des petites, pose de roulettes sur tous les meubles et bancs, aménagement de la salle RASED).
  • Commande d'une grande vitrine d'affichage en plastique qui sera posée à gauche de la porte d'entrée. La mairie doit vérifier si la position est compatible avec les tuyaux...
  • Écran de vidéoprojecteur.
  • Local technique/réserve sera mis aux normes à la Toussaint.
  • Projet tram-train : les travaux débuteront à l'automne.

9°) SÉCURITÉ

  • Lumières extérieures : problème résolu l'an dernier. Les enseignantes demandent toutefois s'il serait possible de revoir le système pour envisager une lumière qui s’allumerait de l’intérieur et s’éteindrait au bout de quelques minutes.
  • Sécurité du bâtiment : les enseignantes demandent l'installation de « cache-vue » sur le grillage de la cour. Des solutions sont recherchées. Autre point : la présence d'enfants dans l'enceinte de l'école quand celle-ci est fermée. "Nous avons le sentiment que n'importe qui peut entrer dans l'école très facilement !" Là aussi, une réflexion s'installe.

10°) PPMS

  • Un exercice incendie a été effectué le jeudi 22 septembre 2016 à 9h. Tout s'est bien passé, les élèves sont sortis rapidement, en 3 minutes.
  • Un exercice PPMS alerte-attentat intrusion a été effectué le jeudi 6 octobre à 14h30. Tout s'est bien passé, les élèves se sont rapidement cachés. Pour rappel, les élèves jouent au jeu du roi du silence et de cache-cache, où la directrice vient les chercher dans la classe. S’ils sont totalement silencieux et non-voyant : la classe a gagné. Sinon, la directrice gagne la première. En aucun cas, les termes « attentat », « intrusion », « terroriste » ne sont utilisés devant les élèves ; seulement entre adultes !

11°) PROCHAINES RÉUNIONS

  • Vendredi 24/02/2017 à 18h.
  • Mardi 13/06/2017 à 18h.

Publié dans Conseil_école

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